LES AMIS DE TALLINN - PONTUS DE LA GARDIE

2021

L’artiste estonienne Eve Kiiler

2020

Les récipiendaires des ordres nationaux, Mme Urve Lauders et M. Frédéric Guiraud.

Rendez-vous des Associations

Réunion à Caunes dimanche 18 octobre

2019

La fête nationale estonienne à Caunes Minervois.

4 conférences sur l'Estonie pendant La Semaine de l'Europe à Toulouse (mai)

28 mai. Création à Moissac d’un jardin estonien dans le cadre d’un échange avec le lycée professionnel agricole et horticole de Moissac

Participation de plusieurs de nos membres et d’une délégation de la Mairie de Carcassonne au 150e Festival de Chant de Tallinn du 4 au 7 juillet.

Tenue du Stand de notre association au traditionnel rendez-vous des associations de Carcassonne le 7 septembre.

La semaine de rencontre des villes jumelées (oct).

Réception au Parlement de Tallinn de nos membres avec Mme Hérin, Députée de la première circonscription de l’Aude.
Cocktail de Noël pour nos membres et nos sympathisants à Caunes-Minervois le 15 Décembre.

2018

L'ambassadeur d'Estonie inaugure l'exposition de l'architecture estonienne.

A l’occasion du centenaire de la création des états baltes, exposition au Musée d’Orsay et conference à Caunes par Christine Feau.

L'Estonien aux Forom des Langues à Toulouse.

Journées médiévales organisées par la ville de Tallinn.

Visite par Vladimir Svet, Maire de vieille ville de Tallinn à Carcassonne pendant le passage du Tour de France.

Participation à la fête des jumelages.

Concert à Paris à l’occasion du 100 anniversaire de la République d’Estonie avec au programme des œuvres d’Arvo Pärt.

Decembre: visite en Estonie.

2017

Rencontre du nouveau maire de la vieille ville de Tallinn avec Urve Landers.

Lecture d'une sélection de textes de littérature estonienne dans la librairie «les Mots et Compagnie». Signature de ses œuvres par i'écrivain Indrek Hargla à Carcassonne.

Concert avec la violoniste estonienne Triin Ruubel à Caunes Minervois.

Participation à la manifestation «Bougez avec Erasmus» avec proposition de stages aux jeunes apprentis de la Chambre de Commerce et d’Industrie et du Lycée Charles-Cross.

2016

Une délégation de la mairie de Carcassonne s’est rendue à Tallinn accompagnée par les Amis de Tallinn en janvier avec l’association gastronomique Prosper Montagné et en juin pour assister au congrès des villes médiévales.

24 févier a donné lieu à une visite de représentants de l’ambassade d’Estonie en France à Carcassonne et à une conférence tenue par la numéro deux de l’ambassade dans le cadre de la fête des trois jumelages de la ville de Carcassonne.

La télévision estonienne a programmé deux documentaires consacrés au jumelage et Carcassonne et sa région.

Les amis de Tallinn ont rencontré à l’ambassade de France à Tallinn, la nouvelle ambassadrice Mme Delmas-Scherer. Ensuite ils ont visité à Tartu, l’école des beaux-arts, le nouveau musée national d’Estonie ainsi qu’une école professionnelle d’hôtellerie et de restauration et rencontré le maire de la ville.

2015

Visite du nouveau maire de Carcassonne à Tallinn et invitation des autorités du vieux Tallinn en retour à participer aux cérémonies de la fête du quatorze juillet à Carcassonne.  Des vitraux, créations de l’artiste estonien Rait Prääts, sont installés dans la chapelle Saint-Étienne de Vaissière à Azille.

2014

Organisation de plusieurs concerts d’orgue tant à l’église Saint Vincent de Carcassonne avec l’ensemble estonien « Vox Clamantis », qu’à Tallinn avec un organiste français. Une exposition d'art contemporain a lieu dans la chapelle des jésuites à Carcassonne. Des échanges ont lieu entre élèves du Bastion et une école de Tartu, puis entre élèves du centre de formation des apprentis.

2013

Signature de la charte de jumelage dans un premier temps en février à Tallinn puis en avril à Carcassonne. A chacune de ces occasions, les délégations de la mairie de Carcassonne à Tallinn, puis de la municipalité de Tallinn à Carcassonne suivent un programme nourri de visites et rencontrent les acteurs économiques et culturels locaux. Une exposition d’art contemporain a lieu à la halle à la volaille entre le 26 et le 27 mai, 6 artistes estoniens exposent leurs créations, tandis que l’abbé Escoupérié donne une conférence à Tallinn sur Pontus de la Gardie, dont il est l’un des lointains descendants.